STRI-IT annonce ses 10 lauréats lors du MaMA Festival à l’Élysée-Montmartre

Mercredi 17 octobre avait lieu la conférence de presse de STRI-IT, l’incubateur d’artistes en musiques urbaines mis en place par YouTube et le SDV, au MaMA Festival pour annoncer les lauréats du dispositif.

Réunis sur la scène de l’Elysée Montmartre, Norann Ly, administrateur du SDV et Candice Morissey, en charge des partenariats musique pour YouTube EMEA, ont présenté le dispositif STRI-IT, les 10 lauréats 2018/19 et ont répondu aux questions d’Olivier Bas, responsable du Pôle Création du SDV et modérateur de la conférence pour l’occasion.

10 lauréats ont été choisis parmi près de 400 candidatures par un comité artistique composé d’artistes, de médias et de professionnels du secteur. Parmi eux, deux personnalités, Disiz La Peste et Fred Musa, animateur sur Skyrock ont pris la parole lors de la conférence de presse pour exprimer les raisons de leur participation et leur rôle au sein de STRI-IT. Disiz La Peste évoque son implication au sein du dispositif : « Le Studio des Variétés m’a aidé dans ma carrière. J’aimais bien chanter chez moi, je chantais juste je pense, mais je n’avais pas la technique ; du coup, j’ai pris des cours au SDV. Il y a eu un avant et un après. Il me semblait donc logique de rendre la pareille. Je ne viens pas dans l’état d’esprit d’une personne qui valide, qui donne le témoin ou l’ancien qui dit : regardez, je vais vous montrer comment on fait. Si je peux, par de petits conseils, leur éviter certaines erreurs ou être un accélérateur de temps, c’est cool, j’aurais bien aimé avoir ça lorsque j’étais plus jeune  alors si je peux le faire, je le fais. Le choix était assez dur parce qu’il y avait beaucoup de candidatures (…). J’ai choisi avec mon sens artistique, ma sensibilité et je suis content des personnes que j’ai choisies. »

« Ce projet s’inscrit profondément dans l’ADN de YouTube et nous sommes très contents d’être associé à une structure d’une telle qualité à la fois académique et professionnelle. Candice Morrissey – YouTube

Candice Morissey, en charge du partenariat musique pour YouTube EMEA s’est exprimée sur la raison du partenariat entre YouTube et le SDV : « Ce projet s’inscrit profondément dans l’ADN de YouTube et nous sommes très contents d’être associé à une structure d’une telle qualité à la fois académique et professionnelle. Nous sommes heureux de pouvoir accompagner les lauréats et de voir que, nombreux parmi eux, avaient déjà une présence sur YouTube avec des clips pour certains d’une très grande qualité. La façon dont on s’inscrit dans ce projet c’est bien sûr dans l’accompagnement de la gestation du projet. Nous souhaitons travailler étroitement avec les lauréats pour leur expliquer comment optimiser leur présence en ligne et notamment sur YouTube, leur donner accès à des outils, à des conseils… ».

Fred Musa s’est lui aussi exprimé sur son rôle et celui de la formation pour les artistes : «  J’ai dit oui tout de suite car depuis une vingtaine d’années, j’anime une émission qui s’appelle « Planète rap » sur Skyrock où l’on met en avant des nouveaux talents. STRI-IT s’inscrit dans la continuité de ce que je fais depuis une vingtaine d’années et lorsque l’on écoute les 400 groupes ou artistes, on se rend compte qu’il y a une scène qui est incroyable en ce moment. J’ai connu l’âge d’or du rap Français dans les années 90-2000 et aujourd’hui on vit l’âge du diamant. La formation est importante et surtout dans l’urbain actuellement, savoir se structurer, savoir que c’est un métier derrière, que c’est beaucoup de boulot et qu’il va falloir rencontrer et choisir à un moment, des gens qui vont te faire avancer dans ta carrière… ».

Pour clôturer la conférence de presse, les équipes du SDV, de YouTube ainsi que les lauréats de STRI-IT ont prolongé le moment autour d’un verre dans un café voisin afin de faire plus ample connaissance. Cela a notamment permis aux différentes équipes ainsi qu’aux lauréats de se rencontrer et de commencer à créer une dynamique de groupe, groupe qui sera amené à travailler ensemble pendant près d’un an.

LES 10 LAUREATS DE STRI-IT :
Bounty / BRÖ / Essia / JNGL /La Drasqua x Wish /
MLX / Roxaane / Stacks Renay / Wit. / Yaro

LES 10 PERSONNALITES DU COMITE ARTISTIQUE :
Miloud Arab-Tani / Éloise Bouton / Sandrine Deguilhem / Disiz La Peste / Fif / Angelo Foley / Kassandre Le Kernec / Maska / Fred Musa / Laurent Rossi