Prêt à faire décoller ton projet ?
INCUBATEUR
D’octobre 2020 à décembre 2021, les 10 artistes ou groupes bénéficient de formations au SDV – Studio des Variétés, d’un accompagnement personnalisé par les équipes de YouTube Music, d’un soutien en communication, d’opportunités live ainsi que d’un abonnement d’un an à YouTube Music Premium.
L’incubateur c’est :
Notre
comité artistique
Pour sélectionner les 10 artistes qui intègrent l’incubateur, nous faisons appel à 10 personnalités, artistes, médias et professionnels :
Fianso
Auteur, acteur, interprète, producteur
Sofiane Zermani, plus connu sous le nom de Fianso, est un rappeur originaire de Seine-Saint-Denis. Il fait ses débuts au milieu des années 2000 en signant plusieurs collaborations et featurings sur quelques mixtapes. Il commence au sein du label Karismatik, géré par Kenza Farah, dès l'année 2005, puis sort deux ans plus tard un premier street album intitulé Première Claque, dont les instrumentaux sont signés Nock--Pi et Instukshen.
Avec un style urbain et acéré, il poursuit sa carrière et enregistre La Vie de Cauchemar, mixtape qui lui permet de s'extraire peu à peu de l'univers underground dans lequel il était cantonné jusqu'alors et de toucher un plus large public.
Sofiane est de retour en juin 2013 avec Blacklist II, où figure Léa Castel, Mac Tyer, Dosseh, et Rohff. Quatre ans après ils sort son troisième album et signe avec la maison de disques Capitol. En 2017, Fianso dévoile « Bandit Saleté », « Toka », « Tout l'monde s'en fout » et « Mon p'tit loup ». qui s'illustrent en bonne place dans le classement des meilleures ventes en France et dans lesquels on peut retrouver Hornet la Frappe, GLK, YL, Bakyl et Samat.Teddy Corona
Rappeur
À l'âge de 13 ans, je suis membre du groupe de rap Idéal Junior (appelé ainsi en référence à notre jeune âge).
En 1992, nous publions le maxi "La vie est brutale". DJ Medhi nous rejoint cette même année et compose toutes les parties instrumentales. Le groupe sera renommé Idéal J et publie "Original MC" en 1996 et "Le combat continue" en 1998.
En 1995, on forme le collectif Mafia K'1 Fry avec lequel nous publions deux albums qui se sont classés dans le top 10 des ventes en France. "La cerise sur le guettho" en 2003, classé 8è. "Jusqu'à la mort" en 2007, classé 7è.
En 2003, je co-réalise le DVD "Si tu roules avec la Mafia K'1 Fry, classé 31è. Ce collectif était composé outre de rappeurs (tels que Kery James,Rohff,113, Intouchable...) de breakeurs, de graffeurs, de beayboxeurs et de DJ.
En 2004, je suis l'initiateur du projet Street Lourd et deviens ainsi le producteur de ma propre structure. Je publie deux projets : en 2004, "Street Lourd All Star". En 2010, "Street Lourd Volume II". Ces deux compilations réunissent l'ensemble des talents de la scène de rap Français.
En 2010, nous signons sur le label Street Lourd, le rappeur Niro et produisons trois albums : "Paraplégique" en 2012 et sa réédition, "Rééducation" en 2013 et "Miraculé" en 2014.
De 2002 à ce jour, j'accompagne l'artiste Kery James sur scène sur l'ensemble de ses tournées nationales et internationales en qualité de background.
“Le rap porte un sens, une utilité. C'est le témoignage d'une époque, un engagement social, une vision sur notre monde et sur l'homme de manière générale. Aujourd'hui cette musique est devenue incontournable. Cet art est capable de parler au plus grand nombre. Et il me parle fort. Pouvoir contribuer à la découverte d'un talent, d'un artiste, capable d'émouvoir et de soigner par les mots, tel est ma mission. ”Juliette Fievet
Journaliste Animatrice « Légendes urbaines » - RFI/ France 24
Après des débuts à l’Aéronef de Lille, elle poursuit sa carrière comme directrice artistique et label manager en maison de disque, Magic System, Sean Paul, Youssoupha, Ky Mani Marley, Adventura…
En 2006, elle crée « Influence Musique », une structure de production artistique qui collabore avec de nombreux labels et artistes français et internationaux, qu’elle accompagne dans le développement de leur parcours : Kery James, Nelly Furtado, les Brick & Lace, Shaggy, Lil John, Capleton, Sizzla, Ray.J. En 2009, elle devient chroniqueuse dans l'émission quotidienne « Couleurs Tropicales » de RFI, et collabore à France Ô, dans le magazine d'actualité "Ultramarine", puis dans la quotidienne " Ô rendez-vous ", mais aussi dans le « Labô », et le « Claudy Show » avec ses billets « L’humeur de Juliette ». En 2014, elle est rédactrice en chef et co-présentatrice de l’émission « Island Africa Talent », adaptation de la Star Academy pour le continent Africain. Août 2016 et jusqu’en 2018, elle remplace régulièrement Claudy Siar à la présentation de la quotidienne et en direct de Couleurs Tropicales sur RFI. En janvier 2018 elle crée, co-produit et anime « Le grand Pari » une émission de divertissement de deux heures mêlant interviews, performances live, en public et diffusée sur les réseaux sociaux. Cette expérience d’un nouveau genre rencontre un vrai succès populaire notamment grâce à son casting décalé mêlant artistes de variété et rappeurs (Cali, Kalash criminel, Dosseh, Lino, Richard Borhinger).
A l’été 2018, elle crée sur RFI « Légendes urbaines », une émission hebdomadaire où elle reçoit des grands noms des cultures urbaines qui s’expriment pendant 20 minutes en toute liberté comme Ninho, Koba la D, Soprano, Black. M, Dosseh, Kery James, Végédream, Seth Gueko, Amel Bent, Fianso, Naza... Depuis novembre 2019, « Légendes urbaines » est aussi diffusée chaque semaine sur la chaîne d’information internationale France 24.
“Je ne suis en général pas fan des concours et compétitions car il s'agit bien souvent de juger plutôt que de conseiller et accompagner...Le SDV fait un travail incroyable de développement et d'aide aux artistes, de façon très souvent altruiste et honnête intellectuellement. Pour cela que je me fais une joie de rejoindre l'équipe du comité artistique afin de tenter de contribuer à la mise en lumière de nouveaux talents.”Henri Jamet
Directeur marketing et directeur artistique – Believe Recordings
En 2002, Henri Jamet commence sa carrière chez Universal Music Group en tant que chef de produit puis en tant que chef de publicité chez le groupe NRJ. Dès l’année 2004, il entre chez Wagram Music au poste de chef de produit et quelques années ensuite en tant que responsable marketing pour les labels Cinq7, Alva, Urban Pop, Wshpere. Depuis 2013 il occupe les postes de directeur marketing et directeur artistique au sein du label Believe Recordings (S.Pri Noir, Youssoupha, Heuss L’enfoiré, Naza, Sneazzy).
“”Tracy De Sá
Artiste
Retracer l’itinéraire de Tracy De Sá impose de suivre une route de plusieurs milliers de kilomètres à travers le globe. Flamenco, reggaeton et R&B bercent ses premières années musicales avant que tout ne soit bouleversé par un choc frontal avec le hip hop. Elle choisira d’abord la danse, passant le début des années 2000 à vivre aux rythmes des acrobaties et des contorsions, des battles et des affrontements alimentés par l’énergie de compétition du hip hop. Entre rappeurs, danseurs, graffiti artists et dj’s, les cloisons étaient poreuses, c’est presque normalement que Tracy a saisi un stylo et une feuille pour se mettre au rap. La scène, son ring pour lequel elle répète inlassablement accompagné de son complice Comix Delbiagio, ajuste le détail, perfectionne tout ce qui peut l’être, règle ses shows pour les amener vers toujours plus de perfection, sans temps morts ni place pour l’à-peu-près. Féministe évidente, fière dans un milieu hip hop régi par les hommes, Tracy déroute l’auditeur par ses changements de rythmes imprévus mais maîtrisés, le galvanise de ses rimes guerrières. De ce jour où les professionnels de la musique ont noté le nom de Tracy De Sá au Printemps de Bourges, avec, en face, la mention “potentiel explosif”, c’est avec Ovastand que Tracy De Sá choisit de continuer sa route pour produire son premier album. Sans beatmaker attitré, Tracy a alors écouté, trié jusqu’à la rencontre avec Tiery F. en qui elle a trouvé le binôme parfait. Celui avec qui la connexion aura aussi été humaine que musicale. Celui avec toujours une proposition, une idée ou une mélodie d’avance. Celui qui s’est mis aux manettes de Commotion, apportant l’homogénéité sonore que personne n’avait pu jusque-là concrétiser.
Le flow et la technique taillés à l’écoute intensive du rap des 90’s, c’est pourtant droit devant elle, phares allumés, que fonce Tracy, s’interdisant les coups d’oeil dans le rétroviseur. Gardant toujours le recul nécessaire pour que les thèmes les plus graves restent toujours cachés dans une image ou s’impriment de manière subliminale dans des lyrics à plusieurs niveaux de lecture. Mais toujours le poing levé, fermement refermé sur un micro.
“C’est un honneur pour moi de faire partie du comité artistique STRI-IT et participer à l'évolution de la culture Hip Hop. Il s'agit pour moi de contribuer à l'industrie avec ma touche personnelle, celle de mes engagements et de mes valeurs. En tant qu'artiste je serai amenée à comprendre les difficultés et les frustrations des projets émergents et je pourrai partager mes expériences et astuces afin d'aider les groupes à progresser. Mon objectif principal sera de donner aux artistes une vision plus complète et précise de leur projet.”Kaer
JChef de projet / Directeur - La Centrale Son / Hip Hub Hooray
Kaer est un activiste des cultures urbaines.
Membre du groupe Starflam certifié disque d'Or avec l'album Survivant, son retour sur scène a été salué par l'Octave 2016 dans la catégorie : meilleur spectacle/concert. Il poursuit en parallèle une carrière de musicien solo et développe de nombreux projets dans les musiques actuelles.
Avec la création de la structure Spray Can Arts, il investit son expertise dans l'accompagnement artistique, participe à l’élaboration de plateformes de soutien et de diffusion d'artistes dont "Ça Balance Hip Hop" et prend la direction de Hip Hub Hooray festival Euregio.
En 2018, il rejoint l'équipe du Studio des Variétés Wallonie Bruxelles en qualité de coach scénique. Il a accompagné entre autres les préparations de tournées de Blu Samu, Hamza, ICO, le 77, Senamo, Lord Gasmique ou encore Caballero & JeanJass, Run Sofa, The Brums, Glauque et beaucoup d'autres.
“Mes motivations à participer à STRI-IT comme membre du Comité artistique sont à la fois personnelles car je viens du hip hop et que j'aime rester en contact avec tout ce qu'il y a d'innovant et d'original dans les propositions d'artistes actuels, j'ai besoin d'être rassasié des nouveautés, je suis curieux et éclectique dans mes goûts musicaux. Je suis motivé par l'échange, la rencontre avec d'autres univers et le partage d'expérience qui enrichit les projets et façonne des musiciens plus fort sur une scène dont j'admire et participe au développement. ”Arnaud Velvelovich
Programmateur - Rockhal
Programmateur au sein de la Rockhal au Luxembourg et désormais des Francofolies du Luxembourg j'ai pris parti dans ma programmation d'importer des artistes hip hop francophone et de les confronter au carrefour des cultures européennes qu'est le Luxembourg. D'essayer à mon échelle de casser les codes et les aprioris qu'un pays comme le Luxembourg peut porter et de montrer la légitimité des cultures urbaines locales comme internationales. Ainsi depuis une dizaine d'années une grande panoplie d'artistes Urbain et R&B francophones comme internationaux des classiques aux plus actuels tel que : NTM , IAM, BOOBA , NEKFEU, ORELSAN, PNL, MHD, ALICIA KEYS, LAURYN HILL, NICKI MINAJ, CHRIS BROWN, CYPRESS HILL, SNOOP DOG, LOMEPAL, DENZEL CURRY, BIG FLO & OLI, AYA NAKAMURA, SCHOOLBOY Q, RILES, LORENZO, NIHNO, NISKA, ROMEO ELVIS, SNIPER, RK, ZOLA , SCH, HAMZA, etc etc etc...
“Très heureux de participer à la sélection 2020-2021 du dispositif STRI-IT, de découvrir toutes les variétés, les subtilités et la créativité des propositions et comment les nouvelles générations vont exprimer leurs vécus, l'actualité et leurs influences.”Emma Morris
Directrice artistique - Universal Music Publishing
Après deux ans chez Barclay (Universal), j’ai rejoint le poste de directrice artistique chez Universal Publishing en 2015. J’ai pu découvrir et accompagner des artistes aussi variés que Eddy de Pretto, Oboy, ou Juliette Armanet. Je collabore également avec de nombreux beatmakers, tels que Le Side (producteurs d’Aya Nakamura), Le Sommet (Junior Alaprod, Le Motif, etc.), ou plus récemment Kel P, compositeur de Burna Boy.
“Étant toujours à la recherche de nouveaux talents, j’ai trouvé formidable cette initiative de tremplin pour promouvoir les artistes en développement. C’est avec plaisir que j’ai donc accepté de rejoindre ce jury.”Olivier Cachin
Journaliste, écrivain & conférencier - Rock & Folk, Picsou Magazine, RFI, Gonzaï
Régulièrement invité en télé (chroniqueur musique de l’émission de Valérie Benaïm « C’Est Que De La Télé » saison 2018/2019) et en radio, il est un spécialiste reconnu des musiques contemporaines. Olivier Cachin collabore notamment aux magazines Rock & Folk, Gonzaï et Picsou Magazine ainsi qu’au site RFI Musique.
Il a été durant dix sur l’antenne du Mouv, où il explorait le passé et le présent du hip-hop américain comme du rap français.
Olivier a raconté l’histoire du hip-hop, de Michael Jackson, de Prince ou de la musique noire en France et à l’étranger lors de multiples conférences dans des festivals ou même à l’université (Genève). En 2015/2016, il a été maitre assistant (avec Jean-Philippe Denis) aux universités de Sceaux et d’Orsay pour une série de cours intitulés « Introduction à la gestion : le hip-hop management ».
“Être membre du comité artistique pour le projet Stri-It 2020 n’est pas mon premier rodéo en matière de jury habilité à lever le pouce (ou à le pointer vers le bas) afin de distinguer un artiste ou un groupe dans le magma complexe de la musique dite amateur. Je me rappelle d’une époque pas si lointaine où ce genre de concours obligeait les jurés à se taper l’écoute de K7 sur lesquelles étaient griffonné les noms des aspirants à la gloire, comme des bouteilles audio jetées dans la mer des décideurs. J’ai souvenir de beaucoup d’horreurs, de pas mal de clones et de quelques trop rares moments de grâce. Dans ces années 20 démarrées sous de tristes auspices, la musique est partout, gratuite ou presque, et l’accès aux machines et logiciels a démocratisé l’accès au son. Une nouvelle vague de jeunes talents a vu le jour, qui comptent plus sur le nombre de vues Youtube ou de likes Instagram que sur le bon vouloir des majors vieillissantes. Pourtant, l’appui de pros reste un atout, et le comité Stri-It, avec le rappeur Fianso dans ses rangs, n’en manque pas. J’espère donc, modestement, contribuer à donner un coup de pouce à un artiste qui aura, en plus de sa Stri-It crédibilité, mon pouce levé et mon soutien inconditionnel. Let the music play !”Vincz Lee
Dj / Programmateur - NAYUNO, l’émission Hip-Hop de la radio Couleur 3 (groupe national public Radio Télévision Suisse)
Titulaire d'une Maturité scientifique et d'un Diplôme d'ingénieur du son (SAE à Genève).
Je suis actif en tant que Dj Hip-Hop depuis 1997 dans des clubs et festivals de Suisse et d'ailleurs (Angleterre, Italie, France, Sénégal, Hollande, Belgique, etc). J'ai notamment gagné un Swiss Nightlife Award dans la catégorie Best Black Music Dj en 2010.
Conscient d'avoir un rôle à jouer dans le milieu culturel local et francophone, je produis très vite mes propres compilations, sous forme de cassettes puis CDs. En 2009, je sors l'album The Invinczible, qui contient des collaborations avec les Français IAM ou Oxmo Puccino. En 2014, je sors un vidéoclip avec Disiz et Stress, puis en 2016 avec les artistes caribéens de renommée internationale PopCaan et Cali P.
Je travaille à Couleur3 depuis 2001, d'abord au sein de Downtown Boogie (dont les soirées éponymes sont devenues entre-temps des références nationales) puis au sein de NAYUNO. J'y fais la programmation, le mix, et coanime l'émission.
“Depuis que je suis dj, j'ai toujours fait le max pour mettre en avant la culture Hip-Hop & le rap plus précisément. J'ai toujours défendu les acteurs suisses de ce mouvement. Malheureusement, pendant de nombreuses années personne en dehors de nos frontières ne s'intéressaient à eux. Aujourd'hui, tout ça a pas mal changé, de plus en plus d'artistes suisses se produisent en France et ont le respect de leur pairs français. Choses qui me rendent super optimiste pour la suite du rap made in Switzerland. Le projet Stri-it, quand à lui, me parait être un super moyen pour les rappeurs·ses francophones, dont mes chers compatriotes font partie, d'avoir accès à un vrai accompagnement professionnel (chose qui manque encore crument chez nous). Je suis donc honoré et super enthousiaste de pouvoir faire partie d'un tel projet. ”
Agenda
2020/2021
2020
14 octobre 2020
Annonce des artistes STRI-IT#3
26 octobre 2020
Conférence : le Rap, des origines à nos jours
27 et 28 octobre 2020
Session créateur
2020
2 au 4 novembre 2020
Stage de structuration professionnelle
5 novembre 2020
Masterclass YouTube Music #1
Introduction : YouTube pour les artistes + diagnostic individuel pour préparer ta stratégie de chaîne
6 novembre 2020
Tournage de la capsule vidéo de présentation des artistes
18 et 19 novembre 2020
Stage M.A.O / Techniques du son*
2020
7 et 8 décembre 2020
Stage M.A.O / Techniques du son*
9 décembre 2020
Masterclass YouTube Music #2 Initiation aux techniques de production, avec le YouTube Space
2021
11 janvier 2021
Stage de conscience corporelle*
12 et 13 janvier 2021
Stage d’écriture
14 janvier 2021
Stage de conscience dorporelle*
15 janvier 2021
Masterclass YouTube #3 : Maximiser l'impact promotionnel de YouTube: Attirer de nouveaux spectateurs, fidéliser votre audience
2021
18 et 19 février 2021
Stage de media training
20 et 21 février 2021
CreativeCamp #1
2021
3 mars 2021
Masterclass YouTube #4 : Livestream: fonctionnalités, bonnes pratiques et études de cas
17 mars 2021
Masterclass YouTube#5 : Mesure de votre succès avec YouTube Analytics et introduction à la monétisation sur YouTube
20 et 21 mars 2021
CreativeCamp #2
2021
Tournage des capsules vidéos « freestyle » au YoutubeSpace Paris
2021
Résidence coachée
2021
Concert Paris
Formations individuelles et sur-mesure : tout au long de l’accompagnement, en fonction de la disponibilité des artistes et des intervenants
* Les artistes n’assisteront qu’à une seule des deux sessions. Pour des raisons pédagogiques, il est nécessaire de diviser les artistes en deux groupes.
(Planning indicatif, susceptible de modifications)
Porté par YouTube Music et le SDV – Studio des Variétés, STRI-IT, l’incubateur de la scène urbaine émergente :
À propos de YouTube Music
“Open the world of music. It’s all here.”
Depuis 2005, les utilisateurs viennent sur YouTube pour apprécier la culture musicale à travers le monde et découvrir de nouveaux talents. Pourtant, à l’origine, YouTube a été pensé pour la vidéo. Les fans devaient donc jongler entre différentes applications de musique et YouTube. Ce ne sera plus la peine désormais !
Lancé en 2018, YouTube Music est un nouveau service de streaming musical qui permet de bénéficier des avantages de YouTube avec l’exploration simplifiée et personnalisée des contenus musicaux. Que vous souhaitiez écouter, regarder ou découvrir des artistes, vous pouvez retrouver au même endroit tout l’univers de la musique.
“
YouTube offre un accès à la musique au monde entier et l’opportunité de découvrir de nouveaux artistes chaque jour.
Le but principal de cette mission est de s’assurer que les artistes émergents aient accès aux ressources dont ils ont besoin pour trouver leur voie.
Nous sommes fiers de nous associer au Studio Des Variétés pour favoriser le développement et la croissance de la nouvelle génération de talents en musiques urbaines.
”
Lyor Cohen
Global Head of Music chez YouTube
A propos du SDV
Le SDV – Studio des Variétés est un organisme de formation pressionnelle dédié au perfectionnement et à l’accompagnement des artistes des musiques actuelles. Il propose des formations adaptées à leurs besoins et aux évolutions du secteur : chant, scène, M.A.O. écriture, structuration professionnelle…
Le SDV développe d’autres activités (showcases, conférences, mise à disposition de salles…) et créé ainsi des connexions entre artistes et professionnels.
Le SDV a accompagné une multitude d’artistes : de Clara Luciani, Radio Elvis à Thérapy Taxi, en passant par Mathias Malzieu, Arnaud Rebotini, Orelsan ou Lomepal…
800 artistes et groupes sont accueillis chaque année et près de 100 labels, éditeurs et producteurs de spectacles sollicitent tous les ans les services du SDV pour préparer les artistes à leur enregistrement, leur tournée…
Le SDV est une création du Ministère de la Culture et de la filière musicale qui réunit un Conseil d’Administration composé de la DRAC Ile de France, l’Adami, la Sacem, le FCM, la SCPP, la SPPF, le CNV et que financent aussi la Spedidam et la Mairie de Paris.
“
Je suis très heureux que le SDV et son partenaire YouTube Music se soient associés pour créer STRI-IT. C’est un véritable accélérateur de carrière pour les 10 artistes intégrant l’incubateur.
L’ambition du SDV, créé en 1983 à l’initiative de l’État et de l’ensemble de la filière musicale, est d’apporter aux artistes tous les outils qui leur permettent de progresser plus vite, dans le respect de leur personnalité et de leur projet.
En 35 ans, tant d’artistes sont venus se perfectionner au SDV, tels que DAMSO, ORELSAN, LOMEPAL, MASKA… pour ne parler que des musiques urbaines.
Notre rôle est d’encourager toutes ces vocations artistiques, de leur apporter notre soutien grâce à l’expertise de nos intervenants qui agissent au quotidien pour les enrichir artistiquement et professionnellement. Très belle saison aux 10 lauréats !
”
Serge Perathoner
Président du SDV